Un systèmede potabilisation de l'eau

Notre système LED UVC représente une étape du traitement par potabilisation de l’eau de puits, de forage et de captage.

Un système de potabilisation de l’eaupour particuliers et professionnels

Notre système de traitement de l’eau est adapté aux particuliers et aux professionnels. Le système de traitement de l’eau de la marque uvoji utilise la technologie LED UV-C qui a pour but la désinfection de l’eau à travers un rayonnement UVC profond.
La potabilisation des eaux de puits est, elle, un procédé qui se base sur un principe physique qui détruit les micro-organismes à l’origine de certaines maladies. Cette désinfection est possible grâce à l’effet germicide des rayons UV et consiste à soumettre l’eau à traiter, à une source de rayonnement UV à l’intérieur d’un réacteur dédié.
Cette première étape du système pour potabiliser l’eau supprime les microbes, les virus, les bactéries, les champignons et les algues dans le respect total de l’environnement. Les eaux de puits, de forage et de captage représentent 68% de l’eau potable en France et sont considérées comme des eaux souterraines. Elles sont naturellement alimentées en eaux de surfaces et constituent en ce sens un réservoir naturel à long terme puisqu’elles s’auto-alimentent en continu.

Une station de potabilisation de l’eauagit en suivant différentes étapes.

  1. Le captage est la 1ère étape puisqu’elle permet de prélever l’eau. Pour ce faire, un périmètre de protection autour du point de captage est mis en place pour garantir la qualité sanitaire de l’eau et prévenir le risque de pollution. Cette eau est ensuite amenée jusqu’à une unité de production d’eau potable.

  2. Le dégrillage est l’étape à laquelle l’eau intègre la station de potabilisation et transite par des grillages qui la débarrassent des plus gros déchets comme les feuilles, le plastique…

  3. Le tamisage suit l’étape du dégrillage et aide à retirer les petits déchets comme les mégots de cigarette, les petits cailloux…

  4. La décantation regroupe les matières en suspension comme les argiles fines et les bactéries en grappes à l’aide d’un coagulant pour qu’elles coulent au fond du bassin de décantation.

  5. La filtration sur sable qui intercepte les dernières particules visibles à l’œil nu.

  6. L’ozonation qui aide à l’élimination de la matière organique et inorganique, l’élimination des micropolluants comme les pesticides, la désinfection avec réduction des sous-produits et l’élimination des goûts et des odeurs.

  7. La filtration à l’aide d’un filtre de potabilisation de l’eau composé de grains de charbon actif pour biodégrader et oxyder les matières organiques et les bactéries. Chez uvoji, un kit de filtration de l’eau au charbon actif est justement mis à votre disposition afin de compléter le processus de désinfection.

  8. Le contrôle qualité et le contrôle sanitaire. La définition d’une eau potable s’appuie sur ses qualités microbiologiques (absence de parasites et bactéries), physico-chimiques (température et PH), chimiques et radiologiques.

Un potabilisateur d’eaupar UV qui se démocratise

Depuis quelques années, le traitement de l’eau par UV tend à s’imposer en France par l’utilisation d’un potabilisateur d’eau par UV.

C’est l’une des étapes du procédé de traitement de l’eau qui consiste en la destruction des micro-organismes pathogènes. Les UV agissent sur la plupart des micro-organismes qui ont un ADN/ un ARN à savoir les bactéries, les virus, les protozoaires… avec des niveaux d’efficacité qui varient en raison de leur sensibilité aux UV qui n’est pas la même.

Le mode d’action des UV est tel qu’ils agissent en modifiant le nucléotide avec la production d’un dimère, ce qui empêche la reproduction du micro-organisme et provoque sa mort. Les lampes UV utilisées traditionnellement pour la désinfection de l’eau peuvent être installées dans un réacteur fermé mais aussi dans un chenal ouvert.

L’utilisation des réacteurs fermés est privilégiée pour la désinfection des eaux destinées à la potabilisation tandis que les chenaux ouverts sont d’autant plus utilisés pour la désinfection des eaux résiduaires urbaines qui sont traitées avant rejet/réutilisation.

Chez uvoji, notre système de désinfection de l’eau est destiné à assurer la sécurisation de l’eau, qui consiste en l’utilisation au point d’usage d’un réacteur LED UV pour être sûr de se débarrasser de 99,999% des bactéries et des virus grâce à une mini-station de potabilisation de l’eau.

La miniaturisation et transportabilité de cet appareil le rend accessible à tous, pour répondre directement aux problématiques de consommation d’eau, notamment sur des applications mobiles (van, camping-car, bateaux, péniches, …).

Il s’intègre notamment parfaitement dans les nouvelles méthodes de potabilisation de l’eau dans le but d’irriguer des populations comme les kiosques à eau ou les valises portables.